Guerre en Ukraine : comment se prémunir contre l’inflation ?  

La France subit une forte inflation depuis quelques mois qui s’est accélérée face au conflit russe. Cela impacte directement le pouvoir d’achat des Français en se répercutant sur les prix des biens. Aussi, l’inflation pénalise les épargnes qui se dévaluent par des intérêts moins importants que le niveau d’inflation. Voici quelques conseils pour se prémunir contre l’inflation.

Par la rédaction

Le placement en actions est risqué


Les crises se succèdent sans interruption : après la crise sanitaire qui impacte l’économie, la guerre en Ukraine plombe la timide reprise économique. Le contexte actuel n’est alors plus très favorable à l’investissement des particuliers pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la hausse inquiétante des matières premières réduit automatiquement la rentabilité des entreprises qui doivent absorber en partie ce surcoût pour ne pas le répercuter dans l’intégralité au client. On observe ainsi, une baisse des actions des entreprises concernées par ces matières premières.

De plus, les actions ont fortement rebondi au lendemain du confinement de mars 2020, pour atteindre des niveaux records. Il faut donc s’attendre à un net ralentissement de la croissance dans les mois à venir. Enfin, le contexte géopolitique actuel n’améliore pas la situation. Ainsi, la très grande majorité des entreprises du CAC40 sont exposées au marché russe à des degrés différents. Compte tenu de l’incertitude à moyen terme, les actions risquent d’être fortement chahutées.

Pour l’ensemble de ces raisons, il est déconseillé de placer son épargne en action. Bien que certaines d’entre elles tireront leur épingle du jeu, il est tout de même plus probable de subir une dévaluation du cours de l’action plutôt que l’inverse à court ou moyen terme.

Le placement en cryptomonnaies pour profils avertis

La cryptomonnaie a également atteint des niveaux records en 2021 avant de s’effondrer en fin d’année. Les plus-values réalisées sur cette période par les particuliers et institutionnels étant énormes, il était évident que les cours allaient devoir reculer par les différentes prises de profits. Contrairement aux actions, la crise en Ukraine n’a pas spécialement causé la chute des cours. Au contraire, on assiste même à un léger rebond qui s’explique notamment par l’achat en masse de cryptomonnaies par les Russes qui craignent une baisse de la valeur du rouble.

Investir en cryptomonnaies, notamment de nouvelles que le Matic (Polygon) peut être très intéressant, mais cela comporte des risques de perte en capital beaucoup plus importants que sur les marchés réglementés. Pour cela, il est conseillé de bien se renseigner sur la cryptomonnaie sur laquelle vous souhaitez investir ainsi que d’éviter une exposition à 100% en cryptomonnaie pour diversifier le risque.

L’or comme valeur refuge

Le métal jaune représente la valeur refuge par excellence. Au cours des nombreuses crises financières du passé, l’or a toujours été le placement préféré des investisseurs souhaitant protéger leur épargne. Cette crise n’y échappe pas avec une evolution du prix de l'or à la hausse.
En effet, le cours était stable depuis plusieurs mois, avec une valeur autour des 1800 dollars ce qui traduit d’un désintérêt du grand public. Mais au lendemain de l’invasion russe en territoire ukrainien, l’or a fortement grimpé pour atteindre près de 2000 dollars.

Ainsi, le métal précieux représente une valeur refuge puisqu’il est totalement décorrélé des autres actifs, à l’exemple des marchés actions. En période de crise, l’or nage même à contrecourant. C’est pourquoi il est conseillé de diversifier le risque en détenant une partie de son épargne en or.